Les Perdrix
Andalousie
Dispositif de séjour de rupture en individuels
10 maisons - 10 Jeunes
Un jeune accueilli par maison.
Les 10 jeunes constituent un groupe mixte, âgé de 13 à 21 ans. Ils sont souvent déscolarisés, pouvant relever d'une reconnaissance MDPH, d'un handicap mental léger et/ou moyen avec parfois des troubles associés. Chaque jeune est accueilli dans son individualité avec une prise en charge globale.
Pour le jeune, le séjour est une rupture par rapport à son entourage et au milieu ambiant. La particularité de l’accueil repose sur deux phases, un mois de marche dans le nord de l'Espagne suivi de 5 mois d'accueil dans une maison, appelée unité de vie, avec au moins 2 chambres, une par personne. C'est là que vit le jeune. Son quotidien alterne entre stages en entreprise, sport et cours du CNED.
Le jeune est suivi par un accompagnateur au quotidien en H24 durant 2 semaines. Il est ensuite en repos 1 semaine, son remplacement étant assuré par un autre accompagnateur. Ces 2 accompagnateurs partagent la référence du jeune accueilli.
1 bureau près d'Antequerra permet de gérer les activités, mais aussi d'accueillir jeunes et accompagnateurs pour des bilans, des synthèses.
Organisation
- Me Giulia Di Santo-Wood - Chef de service
- Me Marie-Colombe Hansen - Coordinatrice
