Des établissements en Vendée, en Deux-Sèvres, en Andalousie 
pour réapprendre le quotidien avec exigence et affection

Les valeurs

img

Barayole

L’objectif de Barayole est d’offrir une alternative à l’accueil traditionnel des mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance afin d’apporter une réponse personnalisée, individuelle et adaptée à la complexité des situations rencontrées.

Les valeurs

Les valeurs portées par Barayole sont centrées sur la dignité de la personne humaine, cette dernière étant comprise dans son intégralité (corps, intelligence, âme). Elles créent le lien avec autrui et permettent d’accéder à des valeurs éthiques et morales. Le projet éducatif amène le jeune à s’apaiser pour réfléchir et trouver ce qui lui correspond le mieux aux fins d’être autonome à la sortie de Barayole.

Les valeurs fondamentales que Barayole veut transmettre aux jeunes qui lui sont confiés sont l’ouverture à l’autre, le pardon, le goût de l’effort et du travail bien fait.

Par notre accompagnement innovant, le jeune, en fonction de sa problématique, accède à un rythme de vie différent et plus équilibré.

img
img

l'affectif d'abord

Nous travaillons dans une relation où l’affectif a sa place. Nous définissons comme une des clefs de voûte de Barayole la prise en charge de chaque jeune dans toute l’intégralité de son être. Cela implique que l’on doit s’adresser à sa raison mais aussi à son cœur. La méthode éducative du « parce que » a montré ses limites et, bien que parfois nécessaire, le « comment » s’avère infiniment plus productif.

Or, pour faire adhérer le jeune, il faut s’adresser à son intelligence (sa capacité à comprendre le bienfondé de ce qu’on lui demande) et/ou à son affectivité. C’est un principe d’éducation qui est primordial : sans affection il ne peut y avoir de confiance et sans confiance il n’y a pas d’éducation possible écrivait le pédagogue Giovanni Bosco. Il est impératif que l’accompagnateur commence par donner son affection au jeune, c’est la condition sine qua non de la réussite du travail éducatif qui sera entrepris par la suite.

Vous souhaitez
devenir educateur ?

Engagez vous auprès des enfants pour leur redonner confiance en eux

Département des Deux-Sèvres
Département de la Vendée